
Eglise Notre-Dame des Cordeliers à Laval
​
​
Lieu :
​
Eglise Notre-Dame des Cordeliers ,
4 Place Notre-Dame , 53000 Laval
( Mayenne , Diocèse de Laval )
​
Date de l’évènement :
​
Construction : 1397 à 1407 puis aménagements .
​
Récit de l'évènement :
​
L’église fut bâtie de 1397 à 1407 . Une très belle église avec des chapelles latérales ornées au XVIIème siècle de retables de grande valeur . L’église possède six autels en marbre . De beaux vitraux ornent également l’église . Elle fut inscrite Monument Historique en 1926 .
Cette église est le vestige d’un Couvent de Franciscains fondé au XIVème siècle . Ces religieux étaient connus sous le nom de « Frères Mineurs Cordeliers » . Ils s’étaient installés au faubourg St Martin qui, à l’époque , se situait en dehors des murailles de la ville . L’église fut consacrée par l’évêque du Mans en 1407. A la Révolution le Couvent fut déserté . Il fut rendu au culte en 1805 et l’église devint église paroissiale .
​
Plusieurs chapelles sont dédiées à Notre-Dame . La chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs avec au centre une statue en pierre de la Vierge portant son Fils inanimé sur les genoux . La chapelle de la Sainte Vierge . L’autel de la chapelle est à la gloire de Marie , Reine du Ciel et de la terre . . Le bas-relief du devant de l’autel représente la Sainte Famille . La chapelle de Notre-Dame de Lourdes avec une belle statue de la Vierge et un vitrail qui représente le pèlerinage à Lourdes . La chapelle Notre-Dame de l’Assomption dont le vitrail, daté de 1845 , représente Marie élevée au Ciel alors que le dogme de l’Assomption ne sera proclamé qu’en 1950 par le Pape Pie XII .
​
Une belle église qui invite à la prière et au recueillement .

