
La Vierge du sourire
​
​
Lieu :
​
La Vierge du Sourire , Ermitage sainte Thérèse ( à côté du Carmel ) , 14100 Lisieux
( Calvados , Diocèse de Bayeux et Lisieux )
​
Date de l’évènement :
​
Apparition de la Vierge du Sourire à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus , 13 mai 1883.
​
Récit de l'évènement :
​
Une chapelle dédiée à la Vierge du Sourire se trouve à l’intérieur de l’Ermitage Sainte-Thérèse . Les pèlerins individuels ou les groupes peuvent venir s’y recueillir . Pourquoi aiment-ils la vénérer ? Quelle en est l’histoire ?
Une statue de la Vierge du Sourire avait été offerte au père de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus , Louis Martin , au moment de son installation comme horloger par une habitante d’Alençon . Il la plaça dans un lieu de méditation . Une fois mariée avec Zélie en 1858 , la statue fut placée au cœur de la maison et la famille priait chaque jour devant la statue .Zélie disait recevoir de nombreuses grâces en priant devant la statue .
Aux Buissonnets ( nom de la maison des Martin à Lisieux après le décès de Zélie ) , la statue fut placée sur une commode dans la chambre de Marie et Pauline, les sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus . C’est en ce lieu que fut alitée sainte Thérèse durant sa maladie à l’âge de dix ans . Un miracle eut alors lieu le 13 mai 1883 . Sainte Thérèse vit la Vierge lui sourire . Voici un extrait du récit par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus elle-même : « Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n’avais rien vu de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu’au fond de l’âme ce fut le « ravissant sourire de la Sainte Vierge ». Alors toutes mes peines s’évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes joues, mais c’était des larmes de joie sans mélange... Ah ! pensai-je, la Sainte Vierge m’a souri, que je suis heureuse… mais jamais je ne le dirai à personne, car alors mon bonheur disparaîtrait. » Après la visite de la Vierge, sainte Thérèse fut guérie de sa maladie nerveuse d’enfance .

