
Eglise Notre-Dame des Victoires à Angers
​
​
Lieu :
​
Eglise Notre-Dame des Victoires ,
18 Rue Pocquet de Livonnières, 49100 Angers
( Maine et Loire , Diocèse d'Angers )
​
Date de l’évènement :
​
Construction : fin du XIXème siècle
​
Récit de l'évènement :
​
Sur l’emplacement de l’église actuelle se tenait une petite chapelle dédiée à Notre-Dame construite au XVIIème siècle . En 1880 grâce au legs d’une paroissienne , il fut décidé la construction d’une nouvelle église . On dut également faire appel à la générosité des paroissiens . Auguste Beignet en fut l’architecte .
​
Notre-Dame des Victoires est une église de style romano-byzantin qui fut achevée en 1904 puis enrichie dans les années 1930 et 1940 par les vitraux du chœur .Elle reçut le vocable de Notre-Dame des Victoires en 1960 . On est tout d’abord frappé par son aspect extérieur qui est bicolore . Il résulte de l’association de tuffeau et de moellons de schiste en assises horizontales . Elle fait 64 mètres de long sur 25 de large . L’église n’a pas de clocher . Néanmoins elle offre un bel équilibre architectural .
Le portail de l’église est surmonté d’une statue de la Vierge à l’Enfant . A l’intérieur une frise parcourt toute l’église à mi-hauteur en retraçant les litanies de la Vierge . On peut également y voir un vitrail représentant le mariage de la Vierge . Il est daté de 1904. Dans le croisillon droit du transept on peut y voir un très beau vitrail de la Présentation de Marie au Temple . Il date du début du XXème siècle . D’autres beaux vitraux du XXème siècle dépeignent l’Annonciation, la Visitation , la Nativité . Dominant l’autel , au fond du chœur , on découvre la Dormition de la Vierge , son ensevelissement, son Assomption ainsi que les scènes représentant les Noces de Cana et de Jésus au milieu des docteurs .
​
En 1841 , Jacques Pasquier, curé de Notre-Dame , avait affilié sa paroisse à l’archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires , créée à Paris en 1836 . En 1960, l’église obtint de la Congrégation des Rites le titre patronal du Cœur Immaculé de Marie sous le vocable de Notre-Dame des Victoires .
Une très belle église à découvrir !

